Mont: | Tabletop |
Hauteur: | 4,427 pieds (1,349m) |
Rang: | 19 |
Date: | 29 août 2013 |
Tabletop est la plus haute montagne de la région "Northern High Peaks" qui regroupe aussi: Big Slide, Cascade, Phelps et Porter. Son sommet est recouvert de sapins rabougris. À son point le plus haut, du côté sud, on obtient une vue décente, quoiqu'un peu encombrée, de Marcy.
Presque sur un coup de tête, j'ai décidé la veille d'entreprendre un "day-hike" avec pour objectif Tabletop et Phelps. Un parcours de 21km avec une dénivellation totale de 3,660 pieds. Selon la météo, une journée généralement ensoleillée avec une possibilité d'averses dispersées m'attendait. Cependant, aux abords du parc des Adirondacks, le matin est maussade et très humide.
Une autre photo prise de Marcy Dam...
Une fois l'auto stationnée au Adirondack Loj, le soleil a fait fondre la brume comme de la barbe-à-papa sur la langue. Comme toujours au début d'une randonnée, je suis plein d'énergie et je commence à toute vitesse. Le temps de le dire, je suis à Marcy Dam. Il y a foule. On ne dirait pas que c'était le premier jour d'école...
Je n'arrête à Marcy Dam que le temps d'une photo. Étant donné que le sentier menant à Tabletop est "unmarked & unmaintained" et que mes lectures me laissent croire que je risque d'avoir du mal à trouver mon chemin, je suis un peu fébrile. De plus, il y a des serpents autour de Marcy Dam. J'en ai vu trois gros sur lesquels j'ai failli marcher. Les reptiles c'est pas mon trip.
Je m'inquiétais pour rien. Le sentier n'est peut-être pas marqué, mais son accès en est très bien indiqué.
Il est 11h00. Ça fait deux heures que je marche. J'ai déjà fait plus de huit kilomètres! Il fait chaud et c'est très humide, mais à part ça tout va comme sur des roulettes.
À ce point-ci, rien ne peut plus m'arriver, donc je ralenti un peu le rythme. Je me permets même de relaxer un peu; maintenant qu'il n'y a plus de serpents sous mes bottes...
Le sentier menant à Tabletop n'est pas pour les claustrophobes. Il est très étroit et la forêt est par endroit vraiment très dense. Les arbres forment une véritable haie d'honneur.
Il flotte une forte odeur de résine de pin. La pente est étonnamment douce, le chemin est très peu accidenté et facile à suivre.
Pas vraiment ce à quoi je m'attendais. J'ai beaucoup aimé ce sentier-là.
Contrairement à d'autres sommets (je pense à Blake), on ne se pose pas de question à savoir si on a atteint le point le plus haut. C'est doublement indiqué.
Il est midi. J'en profite pour manger mon sandwich. Pendant ce temps, les moustiques en profitent pour manger un humain.
Directement à l'est, on peut entrevoir Lower Wolfjaw. On peut aussi constater que la pluie s'en vient...
C'est le temps de redescendre et d'aller voir Phelps.
WOW ! Quelles belles photos ! Et quelle magnifique "ride" ! Ça doit tellement bien dormir le soir venu ! :-)
RépondreSupprimerMartin