Mont: | Allen |
Hauteur: | 4,340 pieds (1,322m) |
Rang: | 26 |
Date: | 7 août 2014 |
Accompagné de: | N/A |
Le mont Allen est ma première montagne de l'année 2014. Il est considéré, du moins sur la base de mes lectures, comme un des sommets des plus difficiles d'accès. Avec ses sentiers "non-maintenus et non-marqués", il est facile de se tromper et c'est ce que j'ai fait à quelques reprises. J'ai marché près de 35 kilomètres; ce qui en fait mon parcours le plus long pour une randonnée d'une journée (day hike). Heureusement que la majorité du trajet se fait sur le plat.
Une vue matinale du lac Jimmy.
Une petite salamandre. Tout au cours de cette randonnée, reptiles et batraciens pullulaient sur le sentier. C'est la première fois que j'en remarque autant. Peut-être parce que c'est ma première incursion au sud du parc des Adirondacks. En effet, j'ai approché le mont Allen par la région de Tahawus.
Le lac Sally. Peuplé de plusieurs squelettes d'arbres qui semblent avoir été victimes d'une expansion soudaine du plan d'eau.
Le chemin est une succession confondante de sentiers forestiers et de routes de pierres abandonnées (comme c'est le cas ici)
Au milieu de la photo, un arbre arbore déjà ses couleurs d'automne. Pourtant, nous sommes seulement au début d'août...
Le sentier longe la rivière "Opalescent" qu'il faut traverser à un moment donné. Pas le choix, il faut enlever ses bottes. L'eau est très froide. Le lit de la rivière est parsemé de petites roches pointues et glissantes. Ce n'est pas si pittoresque que ça en à l'air...
Je n'ai vu personne de toute la matinée. Le chemin semble très peu utilisé. À plusieurs endroits, la végétation se touche de chaque côté du sentier. Les arbres sont mouillés. J'ai l'impression de passer dans un car wash (tsé, les gros balais ronds qui passent de chaque côté de l'auto...).
À un moment donné, je sais qu'il me faut tourner à droite (vers l'est) sur un sentier non répertorié. Ma crainte est de le manquer. Mais, encore une fois, il faut faire confiance aux bons samaritains de la montagne qui ont clairement marqué la route à suivre.
Ça fait trois heures que je marche. Et soudain je vois cette boîte d'enregistrement! C'est comme si un accès plus direct au mont Allen existe. Je n'en ai pas de preuve formelle, mais je suis pas mal sûr qu'il y a une sorte de navette qui vient jusque là. En effet, une heure plus tard, je croise un groupe de 8 jeunes garçons (10 ans) avec un adulte. Il s'agit d'un camp d'été de Lake Placid. Ils reviennent du mont Allen (!). Ça veut dire qu'ils ont au moins 4 heures d'avance sur moi! Puisque j'ai commencé à 7h30, c'est pratiquement impossible.
Donc avis à ceux qui veulent faire le mont Allen: il existe probablement un moyen de "tricher"...
Une portion indécente du sentier est faite de boue. À certains endroits, le sentier est carrément sous l'eau. Mes bottes sont remplies d'eau. Ça squiche et ça commence à jouer sur mon moral.
La montée en tant que telle du mont Allen est très abrupte et glissante. Je suis presqu'au sommet au moment où un orage éclate. Il fait soudain très sombre et très froid.
Heureusement, une petite éclaircie se présente au moment où j'y suis. C'est un peu encombré et la vue n'est pas parfaite. Je reconnais Redfield et Marcy (pas sur la photo). Je crois voir Gothics (au fond), mais je ne suis pas familier avec l'angle de vue.
Pour le retour, il pleut quelques heures. Le sentier est encore plus boueux qu'à l'aller. J'arrive exténué au stationnement. Il est 19h15. J'ai marché pendant 12 heures presque sans arrêt.
Allen est une montagne qui coûte cher à conquérir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire