dimanche 31 août 2014

26 - Dix (24 août 2014)


Mont:Dix
Hauteur:4,857 pieds (1,480m)
Rang:6
Date:24 août 2014
Accompagné de: Wayne R.  



Victoire! Ma cinquième montagne de la journée. À plus de 4,800 pieds, la vue est bien sûr glorieuse. Dix est un sommet gigantesque qui s'allonge sur plusieurs centaines de mètres. Il offre une vue dégagée sur 360 degrés.




Le mont Dix vu de Grace (East Dix).




On y est presque! Dix vu de Beckhorn.




Wayne, mon comparse pour la journée, avec Nippletop et le Great Range en arrière plan. On voit même Witheface au loin.




Comme d'habitude, je prends le marqueur géographique en photo. Étrangement, il y en avait deux au sommet de Dix.




Wayne a pris cette photo avec l'intention de capturer le plus possible les montagnes du "Marcy Group". On peut voir en arrière plan: Redfield, Skylight, Marcy et Haystack. Plus à droite: Bassin et Saddleback. En avant: Nippletop et Colvin (à gauche, en retrait).




Il est déjà près de 16h00 et je m'inquiète de manquer de lumière du jour pour le retour. Wayne veut rester encore un peu au sommet pour profiter de cette fin de journée magnifique (il m'a dit plus tard être resté jusqu'à 17h00). Nous nous séparons donc et je redescends seul par le chemin qui part de Beckhorn.




Au début de ce sentier, la vue est imprenable, mais la pente est très à pic.
Et vlan, je suis pris de vertige. Je suis demeuré cinq minutes immobilisé à cet endroit.




Le chemin est très beau, mais la descente est sans fin! Il me faudra deux heures pour rejoindre enfin le sentier principal.




On voit ici le "Dix Pond". Le soleil flirte avec l'horizon. Au mieux, il me reste 120 minutes avant le coucher du soleil.




Encore une fois, le chemin me semble interminable. Je marche de plus en plus vite. Il fait de moins en moins clair. Je marche maintenant au pas de course.
Finalement, j'arrive au stationnement un peu avant 20 heures. Il fait encore clair, un peu, mais la nuit arrive.
J'ai marché 14 heures. Ma plus longue journée jusqu'à présent.

25 - Hough (24 août 2014)


Mont:Hough
Hauteur:4,400 pieds (1,341m)
Rang:23
Date:24 août 2014
Accompagné de: Wayne R.  



Le sommet officiel de Hough.




Hough vu de Dix.




Le sentier pour se rendre à Hough à partir de South Dix est plaisant et assez facile.




La montée finale pour Hough.




J'ai toujours l'impression qu'il y a beaucoup de toile d'araignée dans les sentiers du parc des Adirondacks, mais en cette belle journée j'y ai particulièrement "goûter". Voici la preuve que ce n'était pas mon imagination!




Le mont Hough vu de "Puff"...




Malgré un sommet recouvert en grande partie d'arbustes rabougris, Hough offre tout de même une vue spectaculaire et quelques espaces dégagés. Wayne et moi avons relaxé un bon 20 minutes avant d'entreprendre l'ascension de Dix, en arrière plan ici.




Macomb et South Dix vus de Hough.


24 - East Dix "Grace" (24 août 2014)


Mont:East Dix ("Grace")
Hauteur:4,012 pieds (1,222m)
Rang:42
Date:24 août 2014
Accompagné de: Wayne R.



Au sommet de East Dix, avec la belle température, on a l'impression que rien ne peut être plus parfait.
Le nouveau nom de ce sommet, "Grace", semble définitivement bien mérité.
En effet, East Dix a été renommé "Grace" en 2014 en l'honneur de Grace Hudowalski (1906-2004) qui, en 1937, devint la première femme fortysixer (et 9ième fortysixer au total).




Grace vu de Hough.




Wayne effectuant son rituel. Lorsqu'il atteint un sommet, il retire ses bottes, ses chaussettes, sort sa carte de son sac et observe l'horizon




À la suggestion de mon acolyte, nous poursuivons notre route un peu plus loin que nécessaire afin d'explorer les falaises à l'est de Grace. Une expérience magique, mais qui met ma propension au vertige à rude épreuve.




Au loin, on aperçoit Marcy, singulièrement bien placé entre Hough et Dix.




Le mont Giant en arrière plan.




L'enthousiasme déborde. Aller hop, une autre montagne!

23 - South Dix (24 août 2014)


Mont:South Dix
Hauteur:4,060 pieds (1,237m)
Rang:37
Date:24 août 2014
Accompagné de: Wayne R.



Un arbre a été "vandalisé" au sommet de South Dix pour en indiquer le point le plus haut. Sinon, ce sommet n'a rien de trop distinctif...
Mine de rien, il s'agit de mon 23ième sommet. Je ne l'ai pas réalisé à ce moment-là, mais j'ai maintenant complété la moitié de mon objectif...




Si le sommet de sommet de South Dix est peu remarquable, le sentier y menant est tout simplement magnifique. Il y a plusieurs points de vue à couper le souffle.




Macomb à gauche et South Dix à droite.




Sur les flancs de South Dix. Un autre superbe point de vue.
La température est parfaite.




Vers le nord: "Puff", Hough et The Beckhorn.
Lorsqu'on fait la "chaîne des Dix", on grimpe en fait 8 montagnes. "Puff" (le compagnon de Hough, ainsi nommé par Wayne - un peu en dérision je crois) et "The Beckhorn" (considéré un "faux sommet"), bien qu'au dessus de 4,000 pieds sont trop près de Hough et Dix pour compter. De plus, South Dix doit être franchi deux fois.




Au centre: South Dix, vu de East Dix.




Lorsque j'ai repassé par South Dix au retour.




The Beckhorn et Dix vus de South Dix.

22 - Macomb (24 août 2014)


Mont:Macomb
Hauteur:4,405 pieds (1,342m)
Rang:21
Date:24 août 2014
Accompagné de: Wayne R.



Au sommet du mont Macomb. Il est à peine 9h00.
Je suis arrivé au stationnement du lac Elk à 6h15 (et il ne restait que 2 ou 3 places).
Aujourd'hui, j'ai décidé de grimper les cinq montages de la chaîne des "Dix" (Dix range). Environ 30 kilomètres de marche. Selon mes recherches, il faut typiquement compter 14 heures.




Le mont Macomb, vu du sentier menant à South Dix.




J'ai accédé Macomb par le versant sud-ouest. Le sentier passe par un site d'éboulement un peu casse-cou.
En haut à droite, on voit un autre marcheur. Il s'appel Wayne. Peu après le départ, je l'ai rejoint et nous avons uni nos forces pour la journée. Wayne est un habitué des Adirondacks et multi-fortysixer.



Elk Lake vu des flancs de Macomb.



Un autre point de vue du flanc de Macomb.
La haute montagne au milieu est Allen, que j'ai grimpé deux semaines auparavant.



L'éboulement au sud-ouest de Macomb, vu d'en haut.
Il est seulement 7h30 du matin, donc cette section de la montagne est encore à l'ombre, bien qu'il s'agisse d'une journée très ensoleillée.



Point de vu au sommet de Macomb.



Il ne s'agit pas d'un sommet très dégagé. On a tout de même un bon coup d'oeil en direction de l'ouest.

samedi 23 août 2014

21 - Santanoni (16 août 2014)


Mont:Santanoni
Hauteur:4,607 pieds (1,404m)
Rang:14
Date:16 août 2014
Accompagné de: Bruce & Terry



Au sommet de Santanoni: le sentiment du devoir accompli.



Le mont Santanoni, "Santa", vu de Time Square.
La distance à parcourir semble intimidante pour le marcheur à bout de force que je suis...



À Time Square, un arbre marque la direction pour Santanoni avec un grand "S". Attention, il s'agit du même chemin que pour Couchsachraga au début. Il faut tourner à gauche 100 mètres plus loin (il y a une grosse roche à contourner).



Mission accomplie! Et dire que j'ai failli abandonner.
En effet, en revenant de Couchsachraga il était déjà passé 14h00 et la fatigue était au rendez-vous. J'avais peur de manquer de lumière du jour. Mais j'ai croisé deux autres marcheurs (Bruce et Terry) qui eux aussi voulaient faire Santanoni. Je me suis joint à eux. Finalement, j'ai eu l'impression que le terrain était peu accidenté et la pente assez facile à monter. Nous sommes arrivés au sommet aux alentours de 16h00.



J'ai été surpris de constater que, pour un sommet de plus de 4,600 pieds, Santanoni n'est pas chauve. Voici la seule portion dégagée du sommet.



Au centre de la photo: Bradley Pond. Il s'agit du point d'entrée pour les Santanonis. C'est là que la vraie montée a commencée plus tôt ce matin.
Pour le retour, je prends un autre sentier: le "Santanoni express", tel qu'affectueusement nommé par les autres marcheurs. Il s'agit d'un chemin très étroit avec une forte pente. Il s'agit d'un raccourci pour rejoindre le sentier principal.



Le "Santanoni express". Encore une fois, il s'agit d'un sentier très boueux et glissant. Et ça descend! Et ça descend encore! Des heures et des heures de descente. Durant cette randonnée, j'ai vraiment eu l'impression de descendre deux fois plus que j'ai monté.
J'arrive à mon auto à 19h00. Trente kilomètres et douze heures de marche sans arrêt. Il n'a pas plût de la journée. J'ai été chanceux! Dès que je m'assoie au volant, il commence à pleuvoir fort.

20 - Couchsachraga (16 août 2014)


Mont:Couchsachraga
Hauteur:3,820 pieds (1,164m)
Rang:46
Date:16 août 2014
Accompagné de: N/A  



Le mont Couchsachraga vu de Panther.
À 3,820 pieds, "Couch" est le moins haut des 46 montagnes à grimper pour devenir fortysixer. En raison de son éloignement et de la condition de son sentier, il a aussi été longtemps considéré comme un des plus difficiles à faire.



À Time Square, les marques sur le tronc d'un arbre indiquent que Couchsachraga peut être atteint soit par le sentier de droite ou de gauche. Avis: prenez à gauche. Les deux sentiers finissent par se rejoindre de toutes façons, mais le sentier de droite est particulièrement mal adapté à la circulation humaine.



Voici un exemple d'embourbement auquel il faut s'attendre en se rendant à Couchsachraga. De tous les sentiers des Adirondacks, c'est probablement un des plus "encombré", mais tout de même pas si difficile à suivre. On risque peu de s'y perdre.
Ce que j'ai remarqué, c'est qu'il faut beaucoup descendre pour se rendre à Couchsachraga. En fait, je n'ai jamais descendu autant pour atteindre un sommet. Et moi qui n'aime pas descendre...




Après avoir autant descendu aussi longtemps, je m'attendais à remonter beaucoup pour atteindre le sommet. Mais non. Après une remontée assez facile à négocier, c'est déjà le sommet de Couchsachraga.



C'est une autre de ces photos bizarres où le décor derrière moi à disparu. En fait le background de la photo était le ciel au-dessus de Couchsachraga, mais tous les pixels, à part moi, sont parfaitement blancs!




Un petit intermède de "pole dancing" pour célébrer ma conquête...