mercredi 10 octobre 2012

4 - Nye (7 octobre 2012)


Mont:Nye
Hauteur:3,895 pieds (1,187m)
Rang:45
Date:7 octobre 2012
Accompagné de: Valérie Q-R



À 3,895 pieds, le mont Nye (nommé en l'honneur de William B. Nye, un guide de North Elba) est réellement le cinquante-et-unième sommet des Adirondacks. C'est une imprécision de mesure historique qui le plaçait au-dessus des 4,000 pieds. En dépit de cette erreur, le Adirondack Club a tout de même décidé de ne pas changer liste des 46 montagnes à gravir pour accéder au club des "fortysixers".
En raison de son sommet relativement plat et encombré de conifères rabougris, un vaillant bénévole en a identifié le point le plus haut avec un petit macaron fait à la main.


Au départ du Adirondack Loj, le sentier longe le Heart Lake. Le lac n'a pas vraiment la forme d'un coeur, mais fut baptisé ainsi par Henry Van Hoevenberg, le bâtisseur de l'Adirondack Loj original, en l'honneur de Josephine Schofield, son amour perdu.
À 9h00 du matin, la thermomètre indiquait 6 degré Celsius. La plupart des marcheurs avait enfilé leur tuque.
Fait à noter: dès la première photo, notre caméra nous indique que la pile est à remplacer... Heureusement, nous avions un téléphone portable avec une fonction de prise d'image. La qualité n'est pas au rendez-vous, mais c'est mieux que rien...


En dépit du fait que le sentier menant à Nye ne soit ni balisé ni entretenu ("unmarked and unmaintained"), il est relativement facile, une fois passée la panique du citadin déboussolé, de trouver son chemin. Par contre, il faut être prêt à zigzaguer à travers une forêt en débâcle. J'ai entendu d'autres marcheurs blâmer l'ouragan Irene, qui s'est abattu sur la région à la fin d'août 2011, pour cet état de chose. Pour ma part, je n'y crois qu'à demi. Mon expérience (très ancienne) de la forêt adirondackienne me fait dire qu'elle est, de façon générale, très en désordre.
En conséquence, la marche vers Nye en devient quelque peu laborieuse. On voit ici Valérie en être un tantinet contrariée.


Les ouragans ne sont pas les seuls à donner du mal aux arbres. Nous avons traversé une grande zone où des castors avaient littéralement rasé tout sur leur passage.
On voit ici l'oeuvre d'un rongeur ayant vraiment poussé les limites de son ambition.
De façon surprenante, cet arbre était encore en vie...



À un moment donné, le sentier se sépare en deux. Dans un passé pas si lointain, un marcheur samaritain nous a légué les indications "N" et "S". Afin d'éviter les confusions avec "Nord" et "Sud", un second marcheur y a ajouté une lettre: "NY" pour Nye et "ST" pour Street.
Note: le mont Street est la seconde montagne que nous avons fait durant cette randonnée.




Une fois rendu au sommet, pas de panorama spectaculaire à perte de vue. Mais on était tout de même satisfait d'avoir conquis notre quatrième sommet de la saison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire